CE WEEK-END DU 6/7 AVRIL, LES ARCHERS MÄCONNAIS PRÉSENTS SUR TOUS LES FRONTS
Tout d’abord citons leurs participations au concours BEURSAULT de Montmerle avec Isabelle BUGUET (4ème), Ronelyam MASRABAYE (6ème), Eric BULLAND (9ème). Pour une reprise dans ce championnat cela reste prometteur, d’autant que s’annonce notre concours des 13 et 14 Avril, à domicile !
Ils étaient également à BOURBON L’ARCHAMBAULT pour un tir en campagne par la présence d’ Eric COLLADO 7ème et Christine COLLADO 2ème ; là aussi premier concours donc mise en jambes.
Enfin forte représentation pour le tir « nature » réalisé à LA CHAPELLE THECLE (tir du matin) avec :
Adrien MAGNIEN Senior BB : 1er
Adeline GARNIER Senior 2 BB : 5ème
Maurice GARDIENNET Senior 3 BB : 2ème
Mickaël NEVERS Senior 2 AD : 4ème
Evan GARNIER U18 Arc libre :1er
Myriam VILLELOUP S2 arc libre : 1ere
6 présents et 4 podiums : BRAVO pour un début de journée !
Forte représentation pour le tir « nature » réalisé à LA CHAPELLE THECLE (tir de l’après-midi) avec :
Adrien MAGNIEN Senior BB : 1er
Adeline GARNIER Senior 2 BB : 3ème
Maurice GARDIENNET Senior 3 BB : 1er
Mickaël NEVERS Senior 2 AD : 3ème
Evan GARNIER U18 Arc libre : 1er
Clément JACQUESSON Senior 1 Arc libre : 4ème
Kévin MICHON S1 Arc chasse :1er
7 présents et 6 podiums + 1 place de 4ème ; beau groupé !
Pour clore les annonces de ce week-end, place aux archers de la Compagnie participants au Championnat de France para tir à l’arc adapté, organisé à Mulhouse.
5 archers de la Compagnie étaient qualifiés :
- Michaël VAN DEN PLAS
- Daniel HARMS,
- Joël BERNIGAL
- Manuel FERNANDES
Tous les 4 du foyer de la CHEVANNIERE (fondation ARHM)
- Et Florian BOURNET du centre accueil de jour de la Mutualité
Leur parcours a été exemplaire en ce sens qu’ils ont tous progressé par rapport à leurs références passées (championnat 2023 pour Michaël, Daniel et Joël et championnat de BFC pour Manuel et Florian tous les deux pour leur 1ère participation au Championnat de France).
Comme tous les championnats le samedi était consacré aux tirs de qualifications pour accès aux matchs de classement.
A l’issu de ces tirs les résultats étaient les suivants :
- Michaël VAN DEN PLAS : 1er de sa catégorie en améliorant au passage son record de France avec 529 points ; BRAVO et FÉLICITATIONS !
- Daniel HARMS, 3ème
- Joël BERNIGAL, 2ème
- Manuel FERNANDES, 5ème
Tous les 4 du foyer de la CHEVANNIERE (fondation ARHM)
- Et Florian BOURNET, 16ème
Manuel a été éliminé par le jeu des niveaux de qualifications.
En 1/8 de finale :
- Florian rencontre le 1er de sa catégorie et est éliminé « naturellement » compte tenu de la différence de score à l’origine, sans démériter pour un premier championnat et une deuxième année de tir……Préparons l’avenir !
En ¼ de finale :
- Daniel, malgré une montée en puissance au cours de ses 4 volées passe à côté, l’émotion étant plus forte que la mise en place de la technique. Bravo pour avoir montré au cours de ces 4 volées la capacité à se reprendre et retrouvé la volonté de gagner, mais face à un compétiteur, difficile de remonter.
En ½ finale : nous retrouvons Joël et Michaël :
- Joël est rapidement éliminé, ne rentrant jamais dans le match et doit affronter un adversaire pour la 3ème place.
- Sur ce match dit « petite finale » nous retrouvons Joël et sa qualité de tir et malgré quelques flèches « volages » gagne ce match pour se classer 3ème du championnat dans sa catégorie.
- Michaël, sous pression après sa très belle prestation dans le tir de qualification, gagne sa qualification à la finale par 95 points contre 93, OUF !
- En finale, les choses commencent mal ; battu 27 contre 23, il doit faire l’effort contre un adversaire chevronné, plusieurs fois champion de France ; il égalise à la deuxième volée 51/51, l’adversaire ne lâchant rien, ils se retrouvent à égalité à la 3ème volée 77/77. Tout va donc se jouer sur la dernière volée. L’émotion est à son comble parmi les supporters des deux camps et chez les entraîneurs. Royal, il se reprend totalement et assomme le match par un 29 amenant le score à 106/101 !
o FÉLICITATIONS pour ce premier titre qui en appelle d’autres et félicitations à son adversaire Alain VUILLAUME pour la résistance farouche qui l’a animé tout au long de ce match.
Merci à Christelle l’accompagnatrice et animatrice sportive du groupe et à Philippe GRESSARD encadrant fédéral de la Compagnie qui pour sa première participation a fait un parcours sans faute.
Merci à Michaël VAN DEN PLAST por son très jolie texte en plus de sa belle participation au Championnat de France.
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TIR A L’ARC ADAPE
EDITION 2023 AU PUY EN VELAY
50% EN OR ; RAZZIA DE LA MORT !!
200% MOTIVES ; RATIO EXPLOSE !!
Pour la seconde année consécutive, notre foyer de vie LA CHEVANIERE en partenariat avec la COMPAGNIE DES ARCHERS MACONNAIS participait au Championnat de France de tir à l’arc adapté. Il me semble important de souligner ici que pour y être convié, il faut, au préalable, passer des « minimas » durant toute l’année, et donc se sélectionner parmi les meilleurs Archers de France.
Ainsi, Daniel HARMS, Joël BERNIGAL et moi-même, encadrés de Christelle LAUQUIN, le Président Gérard CHAMPION, notre entraineur multivitaminé Laurent FOUILLOUX, son épouse et trésorière du club et enfin leur fille Emeline FOUILLOUX, Championne de France 2022 étaient donc de la fête en mode « conquistador des temps modernes. »
Nous partîmes le Vendredi 31 Mars dès le matin pour nous rendre aux gîte réservé (4 mois à l’avance !!!) et, auparavant, aux greffes (vérifications des arcs, des flèches et des licences).
Nous n’étions plus, contrairement à l’année dernière, en terre connue et nous savions que nous devions nous comporter en dignes représentants de la Compagnie, non pour autant dépourvus de bonne humeur, d’humour et de FAIR-PLAY....
Auparavant, nous fîmes un détour par l’ESAT DENIS CORDONNIER de DARDILLY, non loin de LYON, afin de récupérer des vestes aux couleurs du foyer et de l’A.R.H.M. Du beau boulot, pour sûr !!
Mais assez de littérature et passons directement au vif du sujet et à ce qui nous et vous intéresse le plus, sans nul doute, la COMPETITION…
Dès le Samedi 01 Avril, en fin de matinée, nous savions qu’Emeline, archères de 15 ans (et de talent !!!) nous rapporterait une médaille. De quel métal me direz-vous ??! Eh bien, pourquoi pas le plus beau, le plus rare, le plus scintillant, en effet, pourquoi pas ??!! Nous fûmes rapidement fixés : Eh oui, c’était bien l’or qui entourerait ses épaules le lendemain, lors de la remise des médailles. Il faut bien l’avouer : Elle décocha ses flèches sans trembler pour décrocher un second titre sans hésiter…. C’était de bon augure pour le reste de la « bande ».
Malheureusement, Daniel ne put (à quelques maudits points près) se qualifier cette année pour les quarts. Rappelons que l’an passé, il se hissa jusqu’aux demies-finales. Vivement la prochaine édition. Quant à moi j’échouais de peu en quarts battu (de 2 points !!) et un peu abattu par l’enjeu. Mais attendez la suite, le « BEST » reste à venir….
Car il en restait un, et pas des moindres, qualifié pour les demies dans la catégorie « arc nu » ou en jargon : « les barbots » (pour les non-initiés, ce sont des arcs sans viseurs) . Une demie finale d’ANTHOLOGIE qui vit Joël BERNIGAL (JOJO pour les intimes et « la grenouille » pour Laurent notre coach s’imposer sur la ligne d’un petit mais en définitive d’un IMMMMMMENSE point d’avance !!... Pour ajouter au suspens, Christelle et Madame Foray s’envoyait des infos à l’ instant « T ». Il venait de détrôner le détenteur du titre 2022…. Excusez le du peu !!! Après ce suspens gravitationnel et même irrationnel et une finale qu’il tint de main de maître, JOJO obtint le Sacre ultime de CHAMPION DE FRANCE DE TIR A L’ARC.
Au comble de l’émotion, notre président Gérard CHAMPION versa bien des larmes de pur bonheur. L’émotion (communicative), les frissons étaient au rendez-vous !! Puis l’entraineur pris jojo dans ses bras, Daniel, Emeline, ANNE et Christelle et toute la bande ... À JOJO (Ca ne s’invente pas !!) l’acclamait ainsi qu’une bonne partie du public en délire… Il faut dire que Christelle, notre encadrante-supportrice avait joué son rôle d’«ambianceuse » à merveille dans les gradins. L’étincelle était allumée et JOJO, porté par le public, mettait le feu sans se départir de son aplomb légendaire….
Et que dire de l’ovation finale ???!!! Emeline, adoubée de sa médaille d’or, voulu généreusement partager sa joie en invitant la vice-championne de France à l’accompagner sur la plus haute marche. Sa « collègue » s’enthousiasma vivement…
En tous cas, Emeline et Joël, on a tous envie de vous dire, de vous le certifier, ces deux médailles d’or, c’est véridique, c’est authentique, c’est bien réel, et de surcroît, nous, on y était certes et vous nous avez bien fait rêver !!! Vous nous avez « scotcher » sur place et vous méritez plus que de simples félicitations protocolaires mais un million de bravo et des OLAAAAA à foison….
Pour simplement conclure, et si l’on devait résumer ce week-end de compétition ; Sur 4 Archers de la Compagnie, 2 Médailles d’or, assurément, ce n’est plus un « bon ratio » comme le disent parfois les experts, c’est une razzia, comme je vous le dis, moi !!!
Enfin, j’ose parler au nom de toute la « bande » ; « rendez-vous l’an prochain à Mulhouse pour l’édition 2024… (Avec des flèches et des viseurs flambants-neufs.) (Merci la COMPAGNIE !!!) En espérant une bonne choucroute pour la route et... Encore plus de médailles !!! »
Et TCHIC ET TCHIC ET TCHIC... AIE AIE AIE !!!
Un super méga merci aux bénévoles ultras sympas du Puy en VELAY, aux différents représentants des fédérations, aux concurrents loyaux et amicaux de ces CHAMPIONNATS et aux hôtes du Gîte.
N.B. : On notera le soutien sans failles de Patrice BERNIGAL, le frère de Joël…..
Michaël Van den PLAS
Résident à la CHEVANIERE
Lien vers l'article de la FFSA
Toute l’info et les résultats de nos sportifs sont à retrouver dans la rubrique “Actualités” – “Vie fédérale”.
La sarbacane n'est pas la discipline par excellence de la Compagnie. Pour permettre à Julien de s'exprimer dans un jeu d'adresse avant de pouvoir évoluer vers le tir à l'arc, une place au tir à la sarbacne lui a été réservé dans ce début de saison 2022.
Bienvenue et tous nos voeux de courage pour progresser dans ce sport et pourquoi pas vers le tir à l'arc
Un documentaire de 26 minutes pour mieux entrer dans l’intimité de la préparation de 3 sportifs en situation de handicap mental qui se préparent pour les Jeux Paralympiques de# Tokyo2020.
Ce mercredi 24 février 2021 la Cie des Archers Mâconnais a organisé dans le cadre des entraînements des archers des foyers et centres fréquentant le club un entraînement "collectif" permettant à quelques foyers de se retrouver pour un entraînement dont la finalité était de préparer la sortie de crise sanitaire et de permettre aux archers d'envisager leurs participations futures à des rencontres sportive.
Si les conditions n'étaient pas celles d'un concours, règles de distanciation oblige (1 par pas de tir avec distance de 2m entre archers, port du masque, désinfection des mains en arrivant et en repartant, pas de buvettes, participation gratuite, pas de spectateurs...), la situation était néanmoins source de tension un peu particulière par le fait d'un rythme de concours donné par les feux et par le marquage de points.
Si il n'y avait pas d'autres enjeux que de se préparer à l'avenir, nos archers ont ressenti la différence et tous malgré des résultats des fois décevants ont apprécié cette après-midi.
Classés en NEOPHYTE ou COMPÉTITEURS ils ont obtenu les résultats suivants:
NEOPHYTE (10m; 6volées de 3 flèches))
- Joël BERNIGAL Foyer la CHEVANIERE 123 points
- Stéphane HAGNERE Pavillon DOLTO 92 points
- Roger CHAPUIS Foyer la CHEVANIERE 83 POINTS
- Angélique CHATEAU caj PEP 71 MACON, seule femme présente, 79 points
- Sébastien TERRET La Mutualité Française 70 points
- et Grégory COUROUZIAN La Mutualité Française 69 points
COMPÉTITEURS (18m, 7 volées de 3 flèches)
- Michael VAN DEN PLAS Foyer LA CHEVANIERE 78 points
- Daniel HARMS Foyer LA CHEVANIERE 56 points
- Manuel FERNANDES Foyer LA CHEVANIERE 49 points
- Tonino NOTA Foyer LA CHEVANIERE 23 POINTS
- Jean Noël VEUILLET CAJ PEP 71 MACON 17 points
MERCI à tous pour leurs participations et les respect des règles sanitaires imposées et merci à Christelle, Nicolas, Laurent, Eric et Gérard T, encadrants et entraîneurs, qui ont permi cet entraînement un peu particulier;
Le samedi 7 mars la Compagnie des Archers Mâconnais organise sa deuxième rencontre amicales interclubs de tir à l'arc sport adapté.
Cette rencontre sportive a pour objectif de permettre aux archers des différents clubs ou foyers d'accueil, licenciés FFTA ou FFSA, et n'ayant pas la possibilité d'évoluer dans des compétitions qualificatives, de pouvoir s'exercer dans une compétition amicale à des distances qui leurs sont accessibles (6m, 10m, 15m)
Le dimanche 8 mars était prévu à Mâcon le championnat de Bourgogne Franche Comté de tir à l'arc, qualificatif championnat de France à Lalonde les Maures les 10, 11 et 12 Avril 2020.
Ce championnat, en accord avec la Ligue de BFC sport adapté, est annulé faute de participants ! ce qui laisse préjuger du chemin à parcourir pour la mise en place d'un championnat régional de tir à l'arc sport adapté valorisé.
Avec l'aide de la Ligue et de tous ceux qui voudront bien y participer, nous devons y réfléchir pour que l'année prochaine nous puissions, à Mâcon ou ailleurs, tenir un championnat régional digne de ce nom.
Dans le cadre de notre projet de développement du tir à l'arc auprès du public du sport adapté, nous avons le plaisir d'être accompagné par la BANQUE POPULAIRE BOURGOGNE FRANCHE à travers la FONDATION d'ENTREPRISE BOURGOGNE FRANCHE COMTÉ SOLIDARITÉ, partenaire financier d'importance. Merci à eux pour la confiance qu'ils nous accordent et pour leur soutien dans une démarche vers un public en situation de handicap psychique et mental.
Au programme des prochaines rencontres de tir à l'arc:
- Samedi 7 mars 2020; rencontre amicale à MACON (invitation en préparation)
- Samedi 8 mars 2020: championnat de Bourgogne Franche Comté (invitation en préparation) à MACON
- 2, 3 et 4 Avril 2021: Championnat de France à MACON (candidature en cours; en attente réponse FFSA)