Ce 3 Avril, s'affrontaient les sélectionnés des qualification ou des 1/4 de finales pour le titre de champion de France.
Le samedi 1er avril et dimanche 3 Avril avait lieu au Puy en Velay le championnat de France de para tir à l’arc adapté à destination des personnes en situation de handicap psychique et / ou mental.
¨Pour la deuxième année consécutive, la Compagnie des Archers Mâconnais a pu envoyer 4 participants qualifiés au cours des concours précédents.
- Emeline FOUILLOUX, championne de France en titre a conservé son titre en prenant le pas sur son adversaire féminine et est en route pour un triplé l’année prochaine ?
-
Mickaël VAN DEN PLAST se hisse au 2ème rang après les tirs de qualifications (2 série de 10 volées de 3 flèches) pour l’accès au ¼ de finale, en réalisant le même score que l’an passé à Mâcon de 486 points, score très honorable qui lui permettrait de venir tenter sa chance dans les concours FFTA. Sur une première mauvaise volée en ¼ de finale (pour rappel les finales se déroulent en 4 volées de 3 flèches), il ne retrouve pas le mordant nécessaire pour reprendre le dessus et se classe finalement 5ème.. Lui aussi veut prendre sa revanche l’année prochaine.
- Daniel HARMS réalise son score mais ressent le trouble d’une ambiance plus stressante que les entraînements et d’un espace plus restreint sur la pas de tir qui le déstabilise un peu et ne lui permet pas de montrer son niveau d’entraînement. Maintenant qu’il a vécu cette expérience, nous le retrouverons certainement l’année prochaine
- Joël BERNIGAL termine 3ème des tirs de qualification et se retrouve qualifié en ¼ de finale, match qu’il gagne sans vrai surprise. Il accède donc au ½ finale face au double champion de France avec une différence de score en qualification de 100 points. Challenge impossible pensons-nous ! Mais il nous a montré que rien n’est impossible.
- Après avoir mené de 6 points à la deuxième volée, il se fait rejoindre et dépassé au cours de la 3ème volée de 2 points. Tout est perdu ??? 1ère flèche de la dernière volée 7 contre 6…(1 point de récupéré), 2ème flèche 9 contre 9 et enfin à la dernière flèche 8 contre 6, flèche qui le propulse champion de France de 1 points.
BRAVO à nos archers pour ces réussites et merci de ces moments d’émotion (forte), merci à la compagnie d’arc du Puy en Velay pour l’organisation de ce championnat et merci aux accompagnants de notre équipe tout au long du week-end.
Et maintenant préparons la saison 2024 pour accéder à nouveau au championnat de France para tir à l’arc adapté qui aura lieu à MULHOUSE
Il n'est pas de manifestations et de grandes manifestations sans bénévoles qui assurent toutes les taches d'organisation, vlorisante ou pas aux yeux du public et des médias.
Si une vague de désistement a fait fondre la masse des 100 bénévoles inscrits en février, vous avez été 70 à reprendre le fardeau et vous partager le surplus de travail que cela a représenté.
Alors GRAND MERCI à vous tous pour votre générosité et votre engagement désintéressé.
Et mes excuses en tant que président pour avoir omis de prendre la photo de groupe des bénévoles présent ce dimanche 3 avril, mais sachez que tous vous nous avez rendu un service irremplaçable.
Au nom de la Compagnie des Archers Mâconnais,
Bravo et merci pour le travail fait
Gérard
NOS ARCHERS
Etaient qualifiés pour ce championnat:
Cyril THEVENET catégorie BC Seniors Homme Arc nu qui découvrait sa première grande compétition et qui a tenu sa place malgré une émotion légitime,
Il est classé 6ème
M. BERNIGAL Joël catégorie BC Vétérans Homme arc nu, 5ème après les qualifications avec 298 points échoue dans son match pour accèder au 1/2 finale et se classe 6ème
M. Michaël VAN DENPLAS catégorie CD Vétéran Homme arc classique 3ème à l'issue des qualifications en battant son propre record personnel, échoue face à son partenaire d'entraînement et obtient la 8ème place
M. Daniel HARMS catégorie CD Vétéran Homme arc classique bat lui aussi son record personnel, franchi les 1/8 ème de finale et les 1/4 de finale et en 1/2 finale se trouve face au 1er des tirs de qualification. Après ce match il échoue dans la petite finale et se classe 4ème
Melle Emeline FOUILLOUX réalise un très bon championnat en battant égélement son record personnel et devient CHAMPIONNE de France para tir à l'arc adapté.
BRAVO à vous tous qui avaient réussi ce championnat pour votre toute première épreuve à ce niveau.
Et en route pour préparer 2023
Ce Week-end du 2 et 3 Avril ont eu lieu à Mâcon les championnats de France para tir à l'arc adapté, au Centre Omnisport de Mâcon
Dans l'ambiance chaleureuse que les sportifs du sport adapté sont capables de communiquer, 183 archers et archères, de - de 18 ans à + de 70 ans, regroupés en 34 catégories, se sont affrontés au cours de ces journées.
Le samedi consacré aux tirs de qualifications pour les finales a également vu se concourir les 1/8ème de finales des catégories BC SH CL et CD SH CL ainsi que les 1/4 de finales des catégories BC et CD.
A l'issue de cette longue journée débutée à 8h sur le pas de tir et finie à 19 h pour les 1/4 de finales, s'est tenue la soirée de gala.
Pour cette soirée, 400 personnes se sont rassemblées dans les locaux de MACON ÉVÉNEMENT pour déguster le repas de qualité préparer par les établissements DUBY Jean
Au cours de ce repas nous avons pu célébrer au rythme du ban bourguignon l'anniversaire de participants, tirer les tickets gagnants de la tombola dont les lots étaient des entrées gratuites pour nombre de parcs d'attraction dans différentes régions de france.
Le ban bourguignon final a permis de récompenser les 15 bénévoles au service de ce repas et Eric BULLAND, chef d'orchestre de ce service.
Terminée à 23h les archers et leurs accompagnants ont pu regagner leurs hôtels respectifs afin de reprendre les forces nécessaires pour affronter les finales du dimanche.
NOS PARTENAIRES POUR CE CHAMPIONNAT
Réaliser un championnat ou toute autre épreuve nécessite des moyens financiers pour le réaliser.
Citons pour la réalisation du championnat para tir à l'arc adapté ; outres les partenaires officiels déjà cités
Bourgogne Archerie, sponsor de longue daté auprès de la Compagnie,
La Fondation BFC solidarité
partenaire de la première heure qui nous a permi de lancer cette événement,
La fondation KUNZ, la Fondation Dominique et Tom ALBERICI, la fondation ORANGE, la sociét AXA, la société AXSAONE qui nous a mis à disposition la logistique d'impression et de reproduction, INTERMARCHE Mâcon, la société BERAUD
Ce 3 Avril, s'affrontaient les sélectionnés des qualification ou des 1/4 de finales pour le titre de champion de France.
Au total 34 catégories constituées des 3 classes de handicap AB/BC et CD, des archers Hommes et archères Femmes, des 3 catégories d'arme; arc classique, barbow et poulies.
L'issue des finales a permi au Président de la Compagnie des Archers Mâconnais de remercier les archers et entraîneurs présents pour leurs présences et la qualité de leurs tirs, les 70 bénévoles participant à l'organisation du championnat pour leurs dévouement et la qualité de leurs relations avec chacun,, la Ville de Mâcon pour son soutien de longue date, le Conseil Départemental de Saône et Loire et le Conseil Régional Bourgogne Franche Comté, représenté par M. Franck CHARLIER conseiller régional délégué en charge du sport, pour leurs soutiens, la Fédération Française de sport adapté, ses membres présents et le président de la fédérarion représenté par M. Richard MAGNETTE secrétaire général adjoint en charge de la vie fédérale, Mme DESVIGNES Michelle Présidente de la Ligue de Bourgogne Franche Comté Sport Adapté, M. MARICHY Vincent Président du Comité départemental 71 de tir à l'arc qui a oeuvré avec M. NEVERS Mickaël à la gestion sportive de ce championnat et aux Fondations qui nous ont aidé dans le financement de cet événement; la Fondation BFC SOLIDARITÉ, la Fondation KUNZ, la Fondation AXA rprésentée par M. MATHIEU Jean-pierre, la fondation ORANGE représentée par M. ROUX philippe et la fondation ALBERICI représentée par M. JUNCKER
RÉSULTATS
Lien vers photos du championnat 👉
Préparer un championnat de France c'est aussi du travail de bénévoles en amont. Aujourd'hui, première étape de préparation des chevalets grâce à Eric et Gilles. Merci à eux