TIR CAMPAGNE
Ce vendredi a été le théâtre d’une journée de matchs décisifs pour ce Championnat du Monde Campagne à Yankton (Etats-Unis). Auteurs d’excellents matchs, les Bleus ont pris leur destin en main et sont désormais engagés sur 9 matchs de médailles.
Journée fructueuse pour les Bleus par équipes
La journée débutait pour les archers par les matchs par équipes mixtes. En arc classique, les Bleus font fort en éliminant en demi-finale la paire américaine Brady Ellison – Savannah Vanderwier 78 à 77. Florent Mulot et Aurélie Autret foncent donc en
finale Or où ils affronteront l’Italie demain. Du côté des U21, Antoine Balanant et Audrey
Machinet surclassent la République Tchèque 77 à 63 et retrouveront, à l’instar des senior, l’Italie dans la dernière étape de leur course vers la médaille d’Or.
En arc nu, David Jackson et Christine Gauthé, devront quant à eux se battre pour ramener le bronze contre les Etats-Unis, après une défaite 57 à 60 contre la Suède en demi-finale.
Par équipes, les féminines joueront un nouveau match de médaille. Après s’être imposées sur un tir de barrage face au Japon en quarts, Aurélie Autret, Christine Gauthé et Tiphaine Renaudin perdent en demi face à l’Espagne 51 à 56. Elles disputeront ainsi la petite finale contre Allemagne afin d’espérer ramener une nouvelle médaille à la délégation tricolore. Chez les hommes, le trio David Jackson – Pierre Julien Deloche – Florent Mulot est éliminé dès les quarts par la Suède qui s’impose sur le score de 57 à 54 et poursuit son chemin jusqu’en finale Or.
L’Or dans le viseur de Jackson et Gauthé
Après un titre de Champion du Monde 3D le mois dernier, David Jackson n’est plus qu’à un pas de rajouter une nouvelle médaille d’or à
son cou en arc nu. Pré-qualifié en demi-finale depuis mercredi, l’archer Français y retrouvait hier le Suédois Martin Ottosson, match dont le
tricolore sort vainqueur 57 à 55. Il sera donc opposé à Eric Esposito (Italie) pour la grande finale. Christine Gauthé, qui avait également bien figuré sur les qualifications, remporte son match de demi qui l’opposait à la Japonaise Megumi Masaki. Tout comme coéquipier en mixte, l’archère jouera l’Or contre Cinzia Noziglia (Italie).
En arc classique, Aurélie Autret, défaite par Bryony Pitman (Grande-Bretagne) en demi-finale, retrouvera Jindriska Vaneckova (République Tchèque). Même scénario en U21 pour Antoine Balanant, qui luttera pour le bronze demain contre Matteo Borsani (Italie).
En arc à poulies, François Dubois se voit stoppé par Tim Jevsnik (Slovénie) en demi-finale. Il disputera la finale Bronze U21 contre un autre Slovène, Matija Brenk Aljaz. Chez les femmes, Tiphaine Renaudin, qui pouvait elle aussi prétendre au carré final, finit par s’incliner contre la n°1 mondial Ella Gibson sur le score de 92 à 102.
4 archers de la Compagnie sont présents au championnat de France de tir en campagne du 5 au 8 août à SEMEZANCHES :
- Myriam VILLELOUP EN catégorie S2 CO, Vice championne de France avec 685 points (348 + 347)
- Christine COLLADO - VIVAZ S2 CO classée 12 ème,avec 552 points (265 + 287)
- Mickaël NEVERS S2 CO classé 26ème avec 672 points ( 338 +334)
- Adrien MAGNIEN classé 23ème avec 486 points (218 +268)
Bravo et félicitations
Et en route pour une nouvelle saison dès que possible !
Tir campagne (règlement FITA)
Discipline internationale, qui se pratique en terrain accidenté à découvert ou en sous-bois, sur un parcours de 24 cibles dont les distances sont soit : - 24 inconnues, - 12 connues et 12 inconnues (panachage au choix de l'organisateur) ; c'est ce qui est pratiqué au Championnat de France, - 12 connues.
Les distances connues vont de 5 à 60 m, les distances inconnues de 5 à 55 m pour les classiques et arc à poulie. Pour les arcs nus (sans viseur), les distances vont de 5 à 45 m en inconnues et de 5 à 50 m en connues. L'archer tire une volée de trois flèches par cible, soit un total de 72 flèches. Il dispose de 3 minutes pour tirer ses trois flèches(avant le 1er janvier 2008, il tirait en 4 minutes).
On trouve 4 types de blasons en tir campagne : les "birdies" qui sont des trispots de 20 cm de diamètre. On en trouve quatre par cible, un par archer du peloton; elles sont utilisées pour les très courtes distances. Les "gazinières" de 40 cm de diamètre permettent de tirer à des distances courtes. On en trouve également quatre par cible. Enfin, les "60" et "80" permettent de tirer à longue distance. Leurs nom indiquent le diamètre des blasons.
Il existe 3 catégories dans le règlement international :
Arc classique ;
Arc à poulie (compound)
Arc nu (bare-bow). L'arc n'a aucun accessoire (ni viseur, ni stabilisateur, ...).
Le « Longbow » n'est pas une catégorie reconnue par la FITA (règlement international) ni par la FFTA (§ II-3A6 du règlement de décembre 2005).
En tir par équipe, une équipe est composée d'un archer de chacune des trois armes (règlement international).
(source : Wikipédia, l'encyclopédie libre)