TIR CAMPAGNE
Tir campagne (règlement FITA)
Discipline internationale, qui se pratique en terrain accidenté à découvert ou en sous-bois, sur un parcours de 24 cibles dont les distances sont soit : - 24 inconnues, - 12 connues et 12 inconnues (panachage au choix de l'organisateur) ; c'est ce qui est pratiqué au Championnat de France, - 12 connues.
Les distances connues vont de 5 à 60 m, les distances inconnues de 5 à 55 m pour les classiques et arc à poulie. Pour les arcs nus (sans viseur), les distances vont de 5 à 45 m en inconnues et de 5 à 50 m en connues. L'archer tire une volée de trois flèches par cible, soit un total de 72 flèches. Il dispose de 3 minutes pour tirer ses trois flèches(avant le 1er janvier 2008, il tirait en 4 minutes).
On trouve 4 types de blasons en tir campagne : les "birdies" qui sont des trispots de 20 cm de diamètre. On en trouve quatre par cible, un par archer du peloton; elles sont utilisées pour les très courtes distances. Les "gazinières" de 40 cm de diamètre permettent de tirer à des distances courtes. On en trouve également quatre par cible. Enfin, les "60" et "80" permettent de tirer à longue distance. Leurs nom indiquent le diamètre des blasons.
Il existe 3 catégories dans le règlement international :
Arc classique ;
Arc à poulie (compound)
Arc nu (bare-bow). L'arc n'a aucun accessoire (ni viseur, ni stabilisateur, ...).
Le « Longbow » n'est pas une catégorie reconnue par la FITA (règlement international) ni par la FFTA (§ II-3A6 du règlement de décembre 2005).
En tir par équipe, une équipe est composée d'un archer de chacune des trois armes (règlement international).
(source : Wikipédia, l'encyclopédie libre)