Le tir 3D est relativement récent. Il tient son nom du fait que l'archer ne tire pas sur une représentation en deux dimensions, mais sur la réplique d'un animal. L'idée étant de se rapprocher d'une situation de chasse. Il existe de nombreuses réglementations à travers le monde, certaines avec des tirs sur des 3D disposés par troupeaux, où il faut trouver la fenêtre de tir optimale, des tirs à partir d'un treestand ou encore sur des cibles mouvantes.
Tir 3D "français", FFTA
Se pratique dans la nature sur cible volumétriques animalières (animaux factices en 3D) placés à une distance que l'archer doit évaluer (de 5 à 45 m suivant les catégories).
Il y a 20 cibles par parcours. L'archer dispose de 1 minute pour tirer deux flèches du même pas de tir.
Un concours officiel se déroule sur 2 parcours de 20 cibles dans la journée.
Il y a 3 zones sur l'animal: Zone vitale (10 points), zone tuée (8 points) et zone blessée (5points).
Afin de connaitre les zones, les photos des cibles sont en général affichées au greffe. Depuis 2007, l'usage des jumelles est autorisé.
Tir 3D international, FITA
Même principe, mais :
L'archer dispose de une minute pour tirer une seule flèche ;
l'utilisation de jumelles est autorisé jusqu'à 8.5x ;
l'overdraw est interdit pour les arcs à poulies.
Tir 3D deux flèches
Les distances et le nombre de cibles sont les mêmes que sur les cartes animalières. La distance de tir est toujours inconnue. Il y a trois zones sur les animaux, tué, vital et blessé. Les deux flèches comptent. Il existe également un parcours, où l'archer ne peut tirer qu'une flèche par animal.
(source : Wikipédia, l'encyclopédie libre)
Nos 7 archers sont des champions !
Même si tous ne ramènent pas un podium, ils ont montré leurs qualités de champion par la bonne entente tout au long de cette épreuve (basée sur 2 jours de compétition), sur leurs capacités à s’accorder attentions et conseils, soutiens et encouragements et à maintenir leur volonté de réussite même pour ceux qui n’étaient en réussite ce week-end.
BRAVO à tous
Bravo à
- Kevin MICHON (S1 arc chasse) 6ème première participation
- Olivier GARNIER (S2 tir libre … traduire arc à poulies) 9ème pour sa première participation
- Adeline GARNIER (S2 tir libre) 11ème pour sa première participation
- Myriam VILLELOUP (S2 tir libre) 7ème
- Mickaël NEVERS (S2 arc droit) 32ème
- Adrien LOISELET (U18 arc nu) 4ème pour sa première participation après une deuxième manche où il réalise 58 points de mieux que sur sa première et se hisse ainsi à la 4ème place à 6 points du 3ème
- Evan GARNIER (U18 arc libre) 3ème pour sa première participation
Et maintenant place à l’entraînement pour la préparation du championnat de France 3D en équipe
"Championnat de France de tir en campagne (tir à l’arc) à MONESTIER DE CLERMONT du 2 au 6 août 2022
Dans cette spécialité, la Compagnie des Archers Mâconnais a également une représentante à ce Championnat en la personne de Christine COLLADO-VIVAZ, catégorie S2F arc à poulies, qualifiée sur la base des résultats de ses 3 meilleurs concours de la saison dans cette discipline.
Sur un parcours difficile et avec l’émotion d’un championnat, elle réalise un premier parcours à 280 points (en deçà de ses résultats) pour se reprendre sur le deuxième parcours en réalisant 302 points, ce qui lui permet de réaliser en condition de championnat haut niveau son meilleur score de lla saison, objectif qui était le sien
Félicitations et bons tirs pour la saison à venir"
Résultats Championnat Départemental Saône et Loire à la CHAPELLE THECLES le 22 juillet 2018
Résultats Championnat de France tir 3D 18 au 20 août 2017